Aux Alentours


Vous rêvez de vacances nature au cœur de la Camargue?

Choisissez de poser vos bagages au Camping Les Bois Flottés afin de profiter au mieux du soleil en parcourant les six kilomètres de plages de sable fin de Piémanson.

Le Camping Les Bois Flottés se situe à Salin-de-Giraud, village salinier à une quarantaine de kilomètres d’Arles, en plein cœur du Parc Régional de Camargue. Idéalement situé pour des séjours découvertes et des vacances dépaysantes !

Zone humide d’importance exceptionnelle, la Camargue, unique delta français de cette ampleur, se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, elle forme un relais vital pour l’avifaune.
La formation du delta du Rhône et sa perpétuelle évolution au cours des siècles ont façonné un paysage spécifique, caractérisé par l’absence de relief important. Le point culminant du delta se trouve à 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, son point le plus bas à 1,5 m en dessous ! Nul obstacle ne gêne la vision de l’espace, et la moindre construction est repérable de loin. La diversité des facteurs naturels sont les eaux saumâtres, les eaux douces, le soleil et le vent.
L’originalité et l’intérêt patrimonial international de la réserve de Camargue réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent en particulier les 276 espèces d’oiseaux, ainsi que dans son fonctionnement écologique.

Au nord, Arles, capitale de la Camargue. Ville antique, Romane mais également ville d’Art, de patrimoine et d’Histoire.
Vous pourrez vous balader au coeur du Parc Régional de Camargue, y découvrir son biotope, faunes et flores locales, arpenter les plages sauvages jusqu’à découvrir le typique village des Saintes Maries de la Mer.

 

La Camargue

Étendue sauvage, grande biodiversité, le Parc Naturel Régional de Camargue avec ses 150 000 hectares d’espaces dédiés à la faune et la flore est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Vivez une belle aventure et vibrez aux rythmes des traditions. Faites une balade à cheval et découvrez les manades, elles abritent les Gardians, éleveurs de taureaux et de chevaux camarguais. A ne pas manquer, la réserve Naturelle des Marais du Vigueirat, 60 hectares d’une étape importante pour l’avifaune lors des haltes migratoires.
En un seul et même endroit vous découvrirez des paysages et des décors différents : marais, roselières, sansouires ou encore étangs et roubines, chaque paysage est différent en Camargue.

Les plages

Le littoral camarguais s’étend à l’infini au milieu des étangs et des salins,  c’est un endroit parfait pour flâner au soleil et pour profiter des six kilomètres de sable fin de la plage de Piémanson. Cette dernière, à quelques minutes de Salin-de-Giraud: est une plage 100% nature pour les amoureux de grands espaces sauvages! Cette plage se situe entre l’embouchure du Rhône et le phare de Beauduc. elle est réputée pour être l’une des plages les plus sauvages de France.
Le site naturel de Beauduc est le lieu inévitable pour ceux qui souhaitent pratiquer le kitesurf, idéal par temps de mistral! Le hameau des Sablons, village de cabanons, y est à découvrir.

 

Salin de Giraud

Au sud-est du delta de la Camargue et à quarante kilomètres de la commune d’Arles, le village de Salin-de-Giraud possède une grande exploitation de sel depuis de la seconde moitié du xixe siècle.
Écologiquement, la zone des salins est un atout majeur pour les oiseaux, notamment les flamants roses qui y trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin. Les plages de Salin sont Piémanson et Beauduc, très prisées en été.
A découvrir dans le bourg, les courses camarguaises, l’étang du Fangassier, le Domaine de la Palissade ou encore les habitats ouvriers qui témoignent de la vie des saliniers.

Arles

A quelques kilomètres du Camping des Bois Flottés, plongez dans les richesses que vous propose la ville d’Arles. Amoureux de patrimoine immémorial, découvrez l’amphithéâtre, le théâtre antique ou encore le Musée de l’Arles antique. Selon la saison, vous serez peut-être au cœur du folklore provençal avec les Arlésiennes et les Gardians, courses camarguaises, « Pegoulado », les Férias d’Arles et corridas qui se déroulent à cette occasion dans les Arènes de la ville! Arles est imprégnée par ses traditions, sa culture et son patrimoine mais c’est aussi une ville d’art et de culture actuelle que vous pourrez découvrir lors des Rencontres d’Arles, festival international de la Photographie. Patrimoine antique, roman, ville d’histoire et de culture, le Camping des Bois Flottés est un point de départ idéal pour découvrir cette commune.

Les Alpilles

Le parc régional des Alpilles se caractérise par la particularité de ses roches blanches calcaires. Dans le massif se trouve un village fortifié au charme authentique, véritable musée à ciel ouvert, Les Baux de Provence. La Citadelle des Baux offre un panorama à couper le souffle sur le massif des Alpilles, les oliveraies ou encore sur la garrigue. Visitez sur son rocher le Château des Baux et replongez dans l’époque médiévale lors des spectacles qui y sont organisés! Découvrez les créations de grands artistes aux Carrières de Lumières, un cadre somptueux dans lequel les œuvres sont projetées au sol et aux murs de la cathédrale de pierre! La Vallée des Baux est également connue pour son huile d’olive AOP que vous pouvez déguster lors de visite de moulins encore en activité.

Les Saintes Maries de la Mer

Profitez d’être au cœur du Parc Régional de Camargue au Camping des Bois Flottés pour aller faire un tour aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur la route qui vous mènera sur ce lieu incontournable de communauté gitane, vous longerez l’étang de Vaccarès qui caractérise la Camargue, avec la beauté de sa faune et de sa flore. Les taureaux, les chevaux camarguais et bien sûr les majestueux flamants roses, hérons et aigrettes vous accompagneront jusqu’au village surtout si vous optez de prendre la route par Cacharel !
Une fois au village, découvrez la Vierge Noire des Gitans, Sainte-Sara, qui est l’objet d’un grand pèlerinage chaque année au mois de mai.

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes vient de l’occitan et signifie « eau stagnante », elle tient son nom des marais et des étangs qui l’entouraient. Terre de Camargue, chaque année en octobre, Aigues-Mortes fête la fin des vendanges et de la récolte du sel. Ville de tradition, découvrez également les courses camarguaises. Mais à ne pas manquer à Aigues-Mortes, la tour de Constance et les remparts d’une longueur de 1600 mètres protègent le centre de la ville et sont un témoignage de la vie militaire en zone marécageuse. Une fois la visite du patrimoine de la ville effectuée, dégustez  l’une des spécialités du bourg, la fougasse d’Aigues-Mortes. En Provence, elle est traditionnellement appréciée lors des fêtes de Noël et fait partie des treize desserts.

La Crau

En empruntant le bac de Barcarin, vous découvrirez la Crau, Steppe Méditerranéenne, avec sa Garrigue, son coussoul et ses milieux humides.
Plaine au biotope exceptionnel, La Crau est classée réserve naturelle où l’avifaune est la plus dense.
L’écomusée de Saint-Martin-de-Crau vous présente ce territoire provençal particulier qui est également un lieu de transhumance où bergers et brebis font une pause après être descendus des montagnes.
Cette flore a dû s’adapter à des conditions écologiques particulières. Faunes importantes et préservées ou encore terre pastorale, foulez les sentiers de La Crau pour un dépaysement assuré.

Les bois flottes de camargue