Kitesurf en Camargue


Spots de Kitesurf en Camargue

La Camargue terre de Kitesurf

Le Camping Les Bois Flottés est au centre des spots de Camargue Grand Rhône.

 

Le littoral camarguais regorge d’endroits paradisiaques pour pratiquer le kitesurf. C’est parti, pour un tour de Camargue des meilleurs spots aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

1. BeauducL’immense plage de Beauduc, entre Salin de Giraud et les Saintes-Marie-de-la-Mer, est un espace de décollage idéal pour tous les kitesurfeurs. Le spot de Beauduc est vraiment au bout du monde, perdu en plein milieu de la Camargue. Ce spot fonctionne par vent marin et tramontane.

2. PiémansonLa plage de Piémanson tout proche du village de Salin de Giraud et du Camping Les Bois Flottés.
C’est par vent de Sud et Sud Ouest que l’on retrouve les meilleures conditions. Attention par vent de Sud-Est on y trouve de belles vagues et surtout beaucoup de courant à cause de l’embouchure du Rhône. Par Mistral le spot devient side-off.
Plutôt pour les intermédiaires et confirmés. On y a pied uniquement sur les 20 premiers mètres et par vent de Sud-Ouest on y ride dans de grosses conditions !

3. NapoléonLa Plage de Napoléon proche de Port Saint Louis du Rhône.
Spot conseillé par vent de Sud-Est et Sud-Ouest. Mais fonctionne très bien par un vent de Sud et d’Est.
Par Mistral l’orientation devient side off.
Ce spot ne présente pas de difficulté en particulier. La plage est assez grande et le vent est régulier.

4. GracieuseLe spot de la Gracieuse, On y accède en marchant depuis la plage Napoléon (il faut soit marcher environ 15 minutes ). Pour le vent toutes les orientations sont représentées avec des vents très régulier. C’est un spot plutôt flat qui permet de progresser.

5. CarteauLa plage de Carteau, près de Port Saint Louis du Rhône.
Avec des vents de Sud et Sud-Est sont les meilleurs pour naviguer sur ce spot.
Par Mistral, vent de Nord et Nord-Ouest, l’orientation est side-off et le vent est très irrégulier.
Le spot de Carteau est une baie fermée idéal donc pour naviguer en toute sécurité. L’eau est peu profonde et le plan d’eau est généralement assez plat.

 

► Lilikitesurf, l’école de Kitesurf des Bois Flottés !

 

Spots Kitesurf Camargue Grand Rhône

 

Kitesurf Camargue

 

Prévisions sur Beauduc, Plage de la Comtesse

 

Prévisions sur Piémanson, plage de Salin de Giraud

 

Prévisions sur Napoléon, Plage de Port Saint Louis du Rhône

 


 

Lilikitesurf, École de kitesurf en Camargue

Aurélie, Kiteuse depuis 14 ans

Diplômée et gérante de l’école Lilikitesurf au Camping Les Bois Flottés, à Salin de Giraud.

Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 38 ans, je suis une fan de Kitesurf et de parapente. J’habite à Salin de Giraud depuis sept ans.

Combien d’années de pratique ?

Environ 13 à 14 ans de pratique de Kitesurf, j’ai commencé par le Portkite et le Landkite : c’est une pratique qui se fait sur terre. Puis j’ai fait 2 ans de Snowkite car j’habitais à Clermont-Ferrand. Ensuite, je suis passée sur l’eau au Kitesurf en pratiquant sur île d’Oléron, à Beauduc et sur Hyères. Faisant toujours partie du club d’ Hyères, je continue à pratiquer dans le Var, surtout l’hiver.

Qu’est ce qui te plait le plus dans le Kitesurf ?

En pratiquant du Kitesurf, on ne s’ennuie jamais. Chaque condition est différente : il a des vagues, du soleil, des forces de vents, des copains. Chaque journée est vraiment originale, du coup, on s’amuse tout le temps ! Au niveau de l’esprit, on est sur un sport individualiste mais on a besoin d’un binôme pour décoller les ailes. On est solidaire en terme de sécurité.

Le kite est un sport individuel,
quelles sont tes relations avec la communauté kite en Camargue ?

On a un club qui tourne bien, c’est CKC (Le CamargueKitesurfClub) dans lequel j’ai des amis actifs. À Beauduc j’établie des liens avec les diverses communautés qui ne sont pas issues du kite comme les associations de la protection de Beauduc ou les cabanoniers. Au niveau du Kitesurf, je suis vice-présidente de la ligue Paca FFVL Fédération française de vol libre,à la commission disciplinaire. Je suis responsable formation pour toutes les activités Kitesurf sur la région Paca.

Quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne kiteuse ?

Être disponible ! 😉
Avoir toujours le sourire. Être en bonne condition physique, le Kitesurf ne suffit pas, pratiquer d’autres sports. Avoir un bon cuiver, avoir au moins trois ailes pour faire du kite en toutes conditions. Deux ou trois planches puisque les choses évoluent tous les deux ou trois ans, entre un Tunti, un Surf, un Foild, ou Tiki (grande planche de bois qui rappelle le surf) qui a bien fonctionné cette année .

Pratiques-tu d’autre sport ?

L’hiver, je fais du VTT pour me maintenir en forme et je pratique beaucoup de parapente, surtout aux Arcs, depuis 7 ans.

Tu as ouvert une école de Kitesurf.
Pour quelles raisons ?

J’étais gestionnaire au niveau des payes dans la grande distribution : je m’ennuyais un petit peu, je regardais les arbres bouger. J’avais envie de me reconvertir. J’ai passé un diplôme de Kitesurf sur Quiberon qui a duré 10 mois, cela a été un gros investissement. Entamer un énorme projet avec sa propre structure, c’est un beau challenge qui m’a demandé beaucoup d’investissement, surtout la première année. Maintenant ça glisse !

Pourquoi la Camargue ?

C’est lié au site de Beauduc, on a pied partout, on a du vent de nord-est à nord-ouest; Mistral et tramontane ouest, prise de mer à sud-ouest, sud-est à sud. On peut naviguer en toutes conditions. La Camargue en termes de vent et de condition, c’est très diversifié : il y a 250 jours de vent par an, cela permet un bon taux de fonctionnement pour l’école.
La Camargue, et plus particulièrement Beauduc, est un site où l’on acquiert de l’autonomie : de mon point de vue, c’est très important. C’est un site sécurisé, un spot où l’on décolle de la plage, on va naviguer puis on voit si l’on remonte au vent alors que la plupart des autres écoles en PACA sont en bateau et emmènent les stagiaires au large. Cela ne permet pas d’apprendre à décoller une aile, de la préparer et 80% des accidents se produisent au décollage des ailes. Donc le spot de Beauduc permet de bien se former à la pratique du Kitesurf.
De plus, au milieu des cours, quand ton point de départ est la plage, tu peux changer de matos si le vent tombe alors qu’en bateau on fait avec.
C’est aussi intéressant au niveau de l’apprentissage : si l’élève est fatigué, il pose sa voile, se désaltère et repart, il devient autonome. Grace à Beauduc, je dis toujours à mes élèves : « Vous faites ce que vous voulez ! ».

Et elle a quoi de plus que les autres ton école ? Et quelles sont les formules ?

Beaucoup de sourire, beaucoup de motivation, j’essaye de faire en sorte que les stagiaires évoluent assez rapidement dans un cadre, je ne compte pas les heures. S’ils ont besoin, je suis toujours là !
J’essaye de les suivre au maximum, je le ressens dans mon taux de fidélisation. Je veux que mes kiteurs reviennent : que ce soit pour un stage de perfectionnement, pour de la location ou même pour dire bonjour, je souhaite que les gens soient contents.
Et quand la progression est en dents de scie, je ne veux pas qu’ils lâchent l’affaire et j’essaye de leur apporter la motivation nécessaire. Ce qui important aussi, sur un groupe de 3/4 personnes par exemple, c’est qu’il y ait une énergie de groupe, qu’ils arrivent à fonctionner ensemble et à se regarder les uns et les autres. Plus un peu de théorie et de recul sur l’activité et les heures de pratique sur l’eau. L’important est de rester en qualité, quitte à refuser du monde.

Ton spot de prédilection ?

Évidemment Beauduc et ses différentes orientations de vents et son accessibilité tous niveaux. Beauduc, c’est magique ! Des vagues, un plan d’eau plat : c’est diversifié et la nature est vraiment jolie !

Les conditions sur Beaduc permettent-elles de quitter toute l’année ?

Oui, mis à part en janvier et février où le mistral est très froid. À ce moment-là, je migre sur les spots d’ Hyères, à la presqu’île de Giens.

 

 

► Découvrez le spot de Kitesurf à Beauduc !

► Tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !

 


 

Spot de Kitesurf Carteau en Camargue

Le spot de Carteau est une baie fermée, idéal donc pour naviguer en toute sécurité.

L’eau est peu profonde et le plan d’eau est généralement assez plat (protégé de la houle) ce qui rend le spot idéal pour les débutants pour apprendre et évoluer en toute sécurité.

 

Le spot de Carteau est à cheval entre le magnifique Parc Naturel de Camargue et les hautes cheminées de la zone portuaire et industrielle de Fos-sur-Mer, le spot de kitesurf de Carteau fait parti des nombreux lieux atypiques du Sud de la France. Tandis que les kitesurfeurs poussés par le vent évoluent en face du spot. Au large, ce sont chaque jour des dizaines de pétroliers qui prennent la mer emportant avec eux leur cargaison d’hydrocarbures à destination des grosses industries. Ce contraste environnemental n’empêche cependant pas au mistral de souffler régulièrement en ces lieux.
• Les vents de Sud et Sud-Est sont les meilleurs pour naviguer sur ce spot kite.
• Par Mistral, vent de Nord et Nord-Ouest, l’orientation est side-off et le vent est très irrégulier et attention au parc à moules dans lequel tu risques peut-être d’atterrir !

 

Kitesurf Camargue Hébergement

 

Météo des vents de la plage de Carteau

 

 

L’accès de la plage de Carteau depuis le Camping Les Bois Flottés de Camargue

 

 

► Découvrez tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !

 


 

Spot de Kitesurf à Napoléon en Camargue

Grande plage de sable en Camargue, idéale pour la petite famille.

Située à l’embouchure du Rhône le kitesurf sur la plage de Napoléon est très appréciée en Camargue pour sa nature hautement préservée et la liberté qu’elle procure.

 

La plage de Napoléon est située à l’embouchure du Rhône et est très appréciée en Camargue pour sa nature hautement préservée et la liberté qu’elle procure. Sa forme évolue au grès des années, les bancs de sables façonnent la plage quotidiennement, et le spectacle offert par ses nombreux bois flottés dessine un paysage des plus pittoresques. La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l’espace naturel Camarguais.
Ce spot ne présente pas de difficulté en particulier. La plage est assez grande et le vent est peut-être un peu plus régulier que le spot de Carteau.
• Conseillé par vent de Sud-Est et Sud-Ouest. Mais fonctionne très bien par un vent de Sud et d’Est.
• Par Mistral l’orientation devient side off.

 

Kitesurf Camargue Nampoléon hébergement

 

Météo des vents de la Plage Napoléon

 

 

 

L’accès de la plage de Napoléon depuis le Camping Les Bois Flottés de Camargue

 

 

► Découvrez tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !

 


 

Spot de Kitesurf au They de la Gracieuse

Longue flèche sableuse de 6 km limite à l’Ouest du Golfe de Fos.

Le They de la Gracieuse est une longue bande sableuse de 6 kilomètres en Camargue

Le They de la Gracieuse, cette longue flèche sableuse de 6 km limite à l’Ouest le Golfe de Fos. Elle forme une jetée naturelle, et est essentiellement alimentée par les apports sableux d’origine rhodanienne.
Il s’agit de l’un des meilleurs sites des Bouches du Rhône pour pratiquer le kitesurf car le They de la Gracieuse offre des conditions de navigation optimales : plan d’eau désert, peu profond et relativement plat. Le vent y est régulier et souvent soutenu. C’est également ici que s’entraînent certains adeptes de la vitesse sur l’eau.
pas trop de monde car pour y accéder il faut soit marcher (environ 15 minutes à travers les dunes) depuis la plage de Napoléon soit naviguer depuis la pointe du spot de Carteau.
C’est un spot parfait pour apprendre et progresser !

 

 

Météo des vents de la plage They de la Gracieuse

 

 

L’accès de la plage de la Gracieuse depuis le camping Les Bois Flottés

 

 

► Découvrez tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !

 


 

Spot de Kitesurf à Piémanson en Camargue

La plage du village de salin de Giraud

un bandeau de sable fait de plages et de dunes entre méditerrané et marais salants.

 

Plage de Piémanson est à 11km de Salin de Giraud, elle est orientée est-ouest pour les kiteurs confirmés.
Le spot présente pas mal de houle au printemps et à l’automne. L’accès y est très facile et un parking est présent sur la plage. De niveau assez technique à cause des courants et de la hauteur d’eau. Attention de ne pas dépasser l’embouchure du Rhône sous peine de se retrouver au large…
Lieux à éviter pendant la période estivale (baigneurs en nombre).
• C’est par vent de Sud et Sud Ouest que l’on retrouve les meilleures conditions.
• Attention par vent de Sud-Est on y trouve de belles vagues et surtout beaucoup de courant avec à cause de l’embouchure du Rhône.
• Par Mistral le spot devient side-off.

 

 

Météo des vents de la plage de Piémanson

 

 

 

L’accès de la plage de Piémanson depuis le camping Les Bois Flottés

 

 

► Découvrez tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !

 


 

Spot de Kitesurf à Beauduc en Camargue

Le meilleur spot pour débuter le kitesurf dans le sud de la France

Le spot de Beauduc est vraiment au bout du monde, perdu en plein milieu de la Camargue.

 

Beauduc est un site naturel protégé se trouvant en Camargue, faisant partie de la commune d’Arles, dominé par le Phare de Beauduc. Il comprend une des plus grandes plages de sable de Méditerranée, des lagunes et un village de cabanons appelé le hameau des Sablons. Beauduc est un site sauvage à part entière, longtemps prisé des campeurs c’est aujourd’hui un véritable joyau pour la pratique du kitesurf, sur la plage de la comtesse.
Accessible en voiture par une piste non bitumée. permettant d’arriver non loin de la plage et à deux pas du spot dédié aux sports nautiques.
C’est un spot de kitesurf depuis longtemps reconnu.
• On y navigue en sécurité par Mistral (Nord et Nord-Ouest) et par Sud, Sud-Ouest.
L’orientation est alors side-shore.
• Par Ouest l’orientation est on-shore et peu demander plus de technique (maitrise de la remontée au vent).

 

Kitesurf Beauduc

 

Le kitesurf à Beauduc est l’une des plus belles communions qui puisse exister entre le ciel, la mer méditerranée et la nature avec ses espaces protégés. À 16 kilomètres du village de Salin de Giraud et des hébergements de plein air Les Bois Flottés, la plage de Beauduc et la plage de la Comtesse offrent des nuances à couper le souffle. L’ensoleillement y est permanent même en hiver, les vents y soufflent tout au long de l’année. Pour profiter au maximum de votre séjour de kitesurf en Camargue.

 

Météo des vents de la plage de Beauduc

 

 

 

L’accès de la plage de Beauduc depuis le camping Les Bois Flottés

 

 

► Découvrez tous les spots de Kitesurf en Camargue Grand Rhône !