Jocelyn, gardian & éleveur de taureaux


Jocelyn, Manadier au Mas La Grand Ponche

« L’âme de la Camargue réside dans le biou! »

 

Manade en Camargue

 

Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Jocelyn, je suis passionné par l’élevage de taureaux et la tradition camarguaise, j’en ai fait mon métier !

Qu’est ce qu’une Manade ?

Une Manade veut dire troupeau, ça vient de l’étymologie « ce que la main peut contenir » en provençal.
C’est tout simplement un troupeau libre de taureaux Camarguais, un lieu d’élevage pour la course camarguaise et les fêtes taurines.

Comment fonctionne une Manade ?

Dans une Manade nous trouvons des vaches et des taureaux libres encadrés par des gardians.
Les vaches sont essentiellement élevées pour la course camarguaise, nous attendons qu’elles entrent dans leurs troisièmes et quatrièmes années pour les essayer dans les arènes, 3 à 4 fois par an pendant ce cycle.
Nous recherchons les critères qui vont être propices à la course camarguaise, elles seront testées sur la combativité, l’agressivité, les poursuites, les finitions contre les barrières, et aussi la détection de celles qui ont un gros moral, un cœur et beaucoup d’endurance.
Ces caractéristiques là, c’est la vache qui va les transmettre à la future progéniture. C’est pour ça que nous essayons beaucoup de vaches, nous en prenons grand soin, c’est le fond de commerce de la Manade. Sur une dizaine de bêtes que nous essayons seulement deux vont devenir des vaches pour la cocarde.
Les taureaux c’est exactement pareil, si c’est la vache qui donne le caractère au veau, quand il deviendra taureau il sera à son tour essayé. Le ratio est le même, sur 10 taureaux il y en aura deux qui feront carrière. La carrière d’un taureau commence à 3/4 ans et les plus endurants peuvent aller jusqu’à 13/14/15 ans. Il y a un âge critique vers sa huitième année où un bon taureau peut devenir un excellent taureau. Donc un taureau de Camargue peut avoir une carrière assez longue et courir jusqu’à huit courses camarguaises par an, ce qui est beaucoup, puisque un taureau doit se reposer un mois après chaque course.
La saison de la course camarguaise commence au mois de mars est fini fin novembre.

Quel est l’utilité de cette élevage ?

Faire perdurer une race, faire vivre la Manade.

Tauromachie camarguaise (ou course camarguaise) ?

Depuis 1975 c’est appelé « course camarguaise », gérée par une fondation.
C’est un jeu taurin où des raseteurs habillés en blanc décrivent tout en courant des arcs de cercles devant une vache ou un taureau afin de lui dérober des attributs qui se trouvent sur les cornes de l’animal; Les glands, ce sont des petits pompons blancs en laine. Une étoffe rouge tenue par une ficelle entre les deux cornes de l’animal : c’est la Cocarde.
Dans un ordre bien précis on doit enlever la cocarde, les glands, et les ficelles. Tous ces attributs sont primés crescendo tout au long de la course, 15 minutes maximum.

Qu’est-ce qu’un gardian ?

Un gardian, littéralement c’est un gardien, un berger. Il gardait les troupeaux à bâton planté, à une époque où il n’y avait pas de clôtures. Ces troupeaux de taureaux broutaient le long des chemins. Le soir venu le gardian camarguais ramenait le troupeau au pâturage.
Aujourd’hui le gardian peut être amateur, bénévoles passionnés, il aide l’éleveur de taureau, en contrepartie son cheval vit dans la Manade toute la saison.
Il nous aide à partir en course, préparer les taureaux, les sortir du marais, les trier, animer les ferrades, donner un coup de main quand il faut planter des piqués, c’est ça un gardian, veiller sur les taureaux, s’assurer de leur bonne santé ! Se sentir libre à leurs côtés !
Ils accompagnent, le manadier, l’éleveur aux tâches quotidiennes et aux événements annuels qui rythment la vie en Camargue.

Comment le devient-on ?

Il n’y a pas d’école. 🙂 C’est une passion, comme beaucoup de métiers d’élevage.
Être manadier n’est pas ce que l’on pourrait appeler un choix raisonnable, mais la joie immense de regarder son troupeau vivre, libre et heureux sur les terres de Camargue.

Comment partagez-vous cette passion ?

Principalement par les courses camarguaises, de l’élevage à la sélection, elles sont l’aboutissement et la fierté du manadier. Si les taureaux sont classés, en rapport aux courses camarguaises qu’ils effectuent, ils feront la notoriété de la Manade, ils entretiennent économiquement le chaptel, et permettent de nourrir les autres bêtes.
De plus, incontournable aujourd’hui, l’ouverture de notre monde au tourisme est devenue vitale tant pour le partage de notre passion que pour diversifier notre économie.
Cela se traduit par la découverte de la préparation d’un taureau dans la perspective des courses dans les arènes avec les raseteurs. Les visiteurs assistent à l’accampage (consiste à rassembler et conduire une Manade avec des gardians à cheval), aux tris (choisir 5 ou 6 taureaux), puis encorcarder les taureaux( préparer les cornes pour les arènes).
Les visiteurs découvrent la finalité des préparatifs, une vache dans les arènes et quelques raseteurs en herbe donnent le spectacle !
On reproduit, devant les visiteurs, les préparatifs d’une tauromachie camarguaise dans son ensemble, des premiers préparatifs dans la Manade jusqu’aux raseteurs travaillant taureau ou vache dans les arènes.

La ferrade ?

C’est Spectacle populaire, la ferrade a toujours été pratiquée par les manadiers pour marquer leurs bêtes. Cela consiste à imposer aux veaux d’un an (anoubles) la marque indélébile au fer rouge du symbole de la Manade. À cette occasion il faut du renfort en hommes, le manadier en profite pour y convier ses amis, et c’est l’occasion d’une grande fête.
La ferrade a lieu en plein champ, les gardians trient l’anouble puis le poursuivent au grand galop pour le séparer du troupeau en le poussant vers les invités (lieu du marquage), un gardian, d’un coup de trident sur la hanche, fait tomber l’animal qui est alors bloqué par les invités. L’anouble est alors escoussuré, entailles faites sur les oreilles, puis marqué au fer rouge sur la cuisse avec la marque de la Manade. Je rajoute l’année de naissance. On ne peut pas faire courir un taureaux si il n’est pas identifier et né dans l’élevage d’une Manade.

Qu’est-ce qui symbolise le mieux la Camargue pour toi ?

Les taureaux! 🙂
C’est l’emblème de la Camargue! La force, la puissance, un esprit imprévisible, l’âme de la Camargue réside dans cet animal.
 
 

► Manade La Grand Ponche

 

► L’escoussure, une matinée de décembre en Camague

 

► Lexique taurin et Camarguais

 

camping Camargue