Mélissa, animatrice équestre


Mélissa, cavalière diplômée

Animatrice équestre au camping Les Bois Flottés de Camargue.

 

 

Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Mélissa, j’ai 22 ans, je suis gérante avec mes parents du centre hippique de Port- Saint-Louis-du-Rhône. J’ai deux passions : le cheval et la Camargue.

À quel âge as-tu débuté l’équitation ?

Mes parents évoluaient dans le milieu équestre, j’ai toujours vécu avec les chevaux en Camargue. Mes premiers pas en tant que cavalière ont débuté à mes 3 ans.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans l’équitation ?

Le rapport à l’animal, les échanges humains avec des passionnés d’équitation, des élèves expérimentés ou même des débutants s’offrant une découverte Camargue à cheval : j’aime le contact et les échanges.
Évoluer dans un espace naturel, vivre dans un environnement sauvage, se sentir libre. Respecter l’animal, l’accompagner, être en accord avec lui.

Quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne cavalière ?

La passion et la patience ! Être à l’écoute de l’animal, comprendre la psychologie de celui-ci, l’écouter et anticiper ses réactions. Travailler avec eux sans contraintes. L’amusement est le mot d’ordre, aussi bien pour nous que pour le cheval.

Tu viens d’ouvrir ton centre équestre. Pour quelles raisons ?

On a ouvert le centre équestre de Port-Saint-Louis-du-Rhône il y a 8 ans. On a eu à coeur de faire partager notre passion sur le territoire du grand Rhône, dans la zone de Mas Thibert / Port-Saint- Louis et Sambuc / Salin-de-Giraud. L’implantation du centre équestre sur la commune de Port-Saint-Louis s’est faite naturellement et a comblé une demande des Saint Louisiens pour la pratique de l’équitation avec les enfants.
Monter à cheval à des prix raisonnables et accessibles à tout le monde, s’inscrire dans le développement de la ville.

Pourquoi la Camargue ?

Je suis native de la Camargue. 🙂
On a la chance de jouir d’un environnement sans pareil !
Une grosse envie de le partager, d’inviter le plus grand nombre à se balader à cheval en Camargue et de découvrir ce biotope aux différents visages: forêts, zones humides, salins, littoral méditerranéen, berges du Rhône… les vivre de l’intérieur, découvrir ces lieux insolites, images symboliques de la Camargue. Un très bon moyen de s’enivrer de sa faune et sa flore.

Quelle est la spécificité de ton école ?

On s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes, on adapte nos prestations à tous les niveaux et à tous les budgets.
Nous commençons à prendre les enfants à partir 3 ans, nous organisons aussi des ballades avec accompagnateurs pour les petites crevettes. Nous sommes adaptés pour les tout-petits ! Inculquer aux enfants et aux adultes le plaisir de l’équitation, apprendre en s’amusant, le respect de l’animal, nous avons l’enthousiasme de véhiculer une ambiance familiale et conviviale.
Au niveau local, nous sommes partenaires des services sociaux, élargir au maximum l’accès à l’équitation est l’un de nos objectifs. Casser les aprioris d’un sport trop souvent catalogué coûteux.

Combien acceptes-tu de cavaliers pour une ballade cheval en Camargue ?

Nous ne dépassons pas les 6 cavaliers par accompagnateur.
Cela permet d’entretenir des liens privilégiés avec le cavalier et d’optimiser la sécurité, être attentif à chaque participant. Éviter la queue leu-leu systématique, vivre l’aventure en troupeau. Ces petits groupes optimisent l’écoute, le partage et la compréhension des biotopes, vivre pleinement sa ballade.
Et pour un cavalier novice, se sentir encadrer et dissoudre ses appréhensions, par une présence à ses cotés.

Quelles sont les formules de ton centre équestre ?

Pour les crevettes en-dessous de 6 ans, une ballade d’une heure en poney avec un accompagnateur. Nous traversons le bois François puis nous longeons le Rhône jusqu’à un étang. Un site idyllique pour pique-niquer. Une grande aventure pour les bouts de choux !
À partir de 8 ans jusqu’à 10/11 ans, il y a des ballades d’une heures à cheval ou à poney, accompagnées par un cavalier diplômé.
Pour les plus grands, ballade de 2 heures / 3 heures (demi-journée).
Et pour les plus aguerris, la sortie sur une journée.
Bien sûr, je constitue des groupes homogènes; cavaliers confirmés ou débutants. Si le groupe est disparate d’une même famille, il y aura un accompagnateur en plus, pour que le groupe se divise et que les plus expérimentés s’amusent à galoper.

Ta sortie de prédilection ?

La plage ! 🙂
La plage, c’est magique ! Plage sauvage Napoléon, c’est 10 kilomètres de sable fin, espace naturel et protégé.
On y accède en 2 heures et demi, ce sont des sorties demi-journée ou journée picnic.
Lors de cette sortie, nous traversons le bois François et longeons le Grand Rhône. Après la traversée de l’écluse, nous nous enfonçons dans des paysages plus sauvages, des zones humides protégées par le Parc Naturel de Camargue, où seules les activités pédestre et équestre sont acceptées. Découvrir les premiers cabanons camarguais, c’est la naissance de Port-Saint- Louis. Puis un dédale de chemins et de passerelles traversant les canaux, longeant l’étang de Napoléon, nous guideront jusqu’au littoral méditerranéen : la plage Napoléon.
À l’est de cette plage, un immense banc de sable, appelé They de la Gracieuse, abritant la baie de Carteau, endroit favorable pour marcher avec les chevaux dans la mer.
A l’autre extrémité de la plage, l’embouchure du Grand Rhône, de grandes plages sauvages où l’on peut lancer les chevaux et galoper.
Une journée riche en paysage et en émotions, vive la Camargue !

Mon centre équestre

 

Les bois flottes de camargue